Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tranche de merlan

Être barbu après les attentats

3 Décembre 2015, 19:16pm

Publié par LeMerlanFrit

J'en ai un peu gros sur la patate là en fait.

Pour vous brosser la situation, mon fiancé, depuis que je le connais, s'est toujours rasé la tête toutes les 1-2 semaines. C'est comme ça, comme beaucoup d'hommes, l'implantation de ses cheveux a reculé vers 20 ans et dès lors, il a commencé à se raser. Quand il parle des longues boucles blondes de sa période d'ado, vous pouvez me croire, y'a plus que de la nostalgie, il est vraiment triste de ne plus pouvoir avoir les cheveux longs, mais c'est comme ça. Puis bon du coup, moi je ne l'ai connu que comme ça, et vous vous douterez que je trouve que ça lui va très bien.
Il a toujours aimé la barbe. Il ne se rase jamais mécaniquement. Il a une peau hyper-sensible qui rougit beaucoup et qui desquame facilement, donc il y passe la tondeuse toutes les 1-2 semaines aussi et se retrouve au plus court avec ce qu'on appelle une "barbe de 3 jours".

A chaque fois qu'il essayait de faire pousser sa barbe, ses problèmes de peau empiraient et ne voyant de solution, il repassait par la case tondeuse (et juste après sa peau était en chantier, comme chaque fois qu'il se tond, même son cuir chevelu rougit... peau hyper-sensible on a dit). On s'est dit que c'était sûrement une mauvaise période à passer, le temps que les poils ne rebiquent plus autant vers la peau et ne l'abîment peut-être. En tout cas ça lui faisait tellement envie (son père a porté la barbe étant jeune notamment), que je l'ai encouragé à persévérer au moins une fois. Et effectivement ça fait 2-3 mois qu'il a réussi et n'a plus de problème de peau. Genre plus du tout, mais c'est normal, il ne l'agresse plus. Il la tond toutes les 1-2 semaines avec un sabot long pour redonner une forme et contrer un peu les poils hirsutes. Mais son idée c'est d'aller voir un bon barbier un jour qui lui fera une coupe qui aille bien avec son visage et lui donnera des conseils pour la tailler. Dans tous les cas, ses poils ne font à tout casser que 1 cm au plus long.

En gros, sa barbe c'est ça... sauf qu'il a le crâne rasé, et ça change tout, erreur fatale !! (SnapwireSnpas, Pixabay)

En gros, sa barbe c'est ça... sauf qu'il a le crâne rasé, et ça change tout, erreur fatale !! (SnapwireSnpas, Pixabay)

Bref, c'est l'histoire d'un homme et de ses considérations capillaires et pilaires, comme une nana qui a une idée de la coupe de cheveux qu'elle voudrait arborer. Et là, t'as des connards qui débarquent et cherchent à semer la terreur au nom d'une religion. La communauté musulmane se retrouve dans le viseur, et avec elle toute personne ayant des traits un peu maghrébins ou arabes sur les bords. Et comme il paraîtrait que les djihadistes soient souvent barbus, les hommes barbus se retrouvent dans le viseur aussi.

Déjà, j'ai envie de dire : regardez la gueule des terroristes du 13 novembre. La nana n'a pas de barbe on est d'accord, mais les mecs non plus. Ni Mehra. *AH MAIS OUAIS !* Les quelques terroristes qu'on voit de Syrie ont trois poils hirsutes au menton, ou une longue barbe difforme, parce que l'idée c'est de rien couper, et peu importe si c'est l'anarchie pilaire. A la limite, j'ai même envie de vous dire, si un mec a envie de porter la barbe sans jamais la tailler un tant soit peu, je m'en fous. Chacun fait ce qu'il veut quand même.

Ben apparemment, pas tant que ça. Rien que le fait que mon fiancé se soit posé l'espace d'un instant la question de se raser après les attentats, j'ai dit qu'il fallait pas déconner non plus. Sauf que les collègues, le lundi qui a suivi, ils ont déconné. Oui, ils ont fait de l'humour à ce sujet : "ah ben t'as de la barbe comme les terroristes !". Non, j'ai de la barbe depuis des semaines connards. J'ai aussi beaucoup aimé ce collègue qui rigolait d'avoir les mêmes lubies que mon homme, qu'ils formaient le gang des crânes rasés barbus. Lundi, sa barbe avait disparu. WTF? Bon après tout, il fait ce qu'il veut.

Bon après j'ai l'impression que la chemise à carreaux est un rempart à la débilité et rappelle aux gens qu'ils ont un gentil monsieur à la mode devant eux, je me trompe ? (Unsplash, Pixabay)

Bon après j'ai l'impression que la chemise à carreaux est un rempart à la débilité et rappelle aux gens qu'ils ont un gentil monsieur à la mode devant eux, je me trompe ? (Unsplash, Pixabay)

Mon homme a parfois tendance à être parano, et je vous ai déjà expliqué que je ne croise pas les regards des gens quand je marche. Mais mon homme, il a senti beaucoup plus de regards sur lui dans la rue, sur son visage, suite aux attentats. Vous me direz, on s'en fout de ce que les gens pensent, mais être dévisagé toute la journée, quand on sait ce que les gens sont en train de se dire en plus, c'est vraiment abusé.

Mon fiancé n'a pas des traits maghrébins, il est agnostique, et sa famille descend de tout ce qu'il y a de plus franco-français catho. C'est quoi le délire ? Déjà aller regarder de travers une femme voilée ou un mec typé maghrébin, ça pue, alors étendre ça à tous les barbus ? Avec la mode hipster en plus ??

Ce matin, mon chéri s'est rendu à un salon regroupant des professionnels de son secteur dans le cadre du travail. Il m'a dit que cette fois les regards étaient extrêmement réprobateurs. Quand il est allé sur le stand d'un professionnel avec lequel il travaille, le gars s'est mis à lui parler des attentats directement, au lieu de parler boulot, et puis d'un coup, sorti de nul part, il lui a dit qu'il ne pensait pas qu'il était musulman. J'étais consternée pour lui...

Plus tard, mon chéri était avec un collègue et ils échangeaient avec un professionnel qu'il ne connaissait que pour l'avoir eu au téléphone, pendant une heure à refaire le monde... Le mec tirait une gueule pas possible, était super fermé en regardant mon homme et sa barbe (il était assez près pour voir où son regard se dirigeait). C'est vers la fin de l'échange que le type a compris que c'était le gars sympa qu'il avait eu au téléphone, son visage s'est illuminé et il est redevenu normal.

C'est qu'il a l'oeil mauvais cet homme-là... à moins que ce soit ses poils ?! (tribbs_2009, Pixabay)

C'est qu'il a l'oeil mauvais cet homme-là... à moins que ce soit ses poils ?! (tribbs_2009, Pixabay)

Voilà où on en est. Et moi, ça me fout la gerbe. Mon homme a encore pensé à se raser et s'est ravisé. Moi, je n'aurais jamais cru que ça en viendrait jusque là. On le sait pourtant que c'est pas parce qu'un mec joue aux jeux vidéos qu'il va aller faire un massacre dans son école. C'est pas parce qu'il écoute du métal qu'il va sacrifier des chèvres au nom de Satan. C'est pas une coupe de cheveux qui fait qu'un mec est un extrémiste. Alors une barbe qui signifierait qu'on est terroriste... Rien que dit comme ça, ça saute aux yeux, mais... Help!!!


Et vous, vos hommes, vos amis, vos hipsters favoris ? Ils subissent aussi ? Ont-ils sorti le rasoir ?

Commenter cet article

Esmerine 26/03/2016 14:48

Ah la la... Comme je connais ça aussi... Le mien au départ, on l'appelait Jésus (avant les attentats) car il a aussi les cheveux longs.
Depuis les attentats, il a connu le surnom de Ben Laden. Ensuite, il avait coupé ses cheveux, et se taillait un petit bouc bien propre.
Récemment, il a laissé pousser, les cheveux et la bouc long (le style Rob Zombie si ça te parle). Là, c'est vrai que la plupart des gens le regarde avec un oeil inquiet ! Je remarque souvent ça aux caisses, puisque je m'ennuie, j'observe et là...
Il y a une fois, où je me suis sentie mal, c'est lorsque la femme de mon ancien proprio m'avait demandé d'où il venait, s'il était bien breton. Il faut dire qu'il est plutôt mat de peau, donc le tout accumulé... Ça m'avait gênée, car elle m'avait dit à l'époque "de toute façon, il est gentil, alors ça va". Bon, je t'avoue, je n'ai pas cherché plus loin...
Lui, il en rit de tout ça. Il trouve effectivement, que c'est du grand n'importe quoi. Moi en revanche, ça m'énerve de devoir me justifier sur son style.
Les gens aiment beaucoup trop classer dans des cases, ce qui ne m'enchante guère...
Des Bisous ma Belle

LeMerlanFrit 26/03/2016 18:07

Comme tu dis, c'est incroyable cette manie de mettre les gens dans des cases. Tant mieux si ton homme n'en souffre pas, c'est le plus important...
Pour éviter les regards en caisse, penses au drive :P haha ce qu'il faut pas faire...!!
Je crois qu'il ne vaut mieux pas chercher plus loin, tu t'épargnes des discussions stériles avec des gens bêtes... Bref c'est bien triste tout ça. :/
Bisous :)

Kariana 06/12/2015 17:44

Ah ben je tombe là-dessus... mon homme a le même problème depuis les attentats. Lui par contre, il porte la barbe volontairement, parce qu'il aime ça et veut la laisser pousser, ainsi que ses cheveux, parce qu'il aime le style viking (il est très typé northman :D). Avant les attentats, il se prenait déjà quelques piques du genre "tu veux te la jouer taliban ?" mais depuis, il s'est fait convoquer plusieurs fois par le directeur de sa boîte qui lui demande de se raser la barbe car ça effraie les clients... mon homme l'a envoyé chier, car il n'a pas le droit de lui demander ça, mais c'est quand même hallucinant. C'est juste une barbe. Bientôt ça va devenir comme la svastika, impossible d'en porter une sans passer pour un nazi alors que le symbole de base n'a absolument aucun rapport x.x

LeMerlanFrit 07/12/2015 08:33

Ah ben dis donc ! Pas mal le patron de ton homme !! On croit rêver. Peut-être que quand ton homme aura atteint la longueur qu'il souhaite, les gens ne feront plus ce lien, il faut espérer. En attendant, il fait fuir les clients cons, son patron devrait le remercier :D
Autant la svastika n'est qu'un symbole, l'abandonner me semble moins grave ; autant une coupe de cheveux ou une forme de barbe, c'est proprement hallucinant. Par contre ça me rappelle qu'on m'a déjà fait une remarque sur ma croix basque qui a un peu une forme similaire à la svastika... et puis quoi, on détruit tous les trèfles à 4 feuilles tant qu'on y est ? Vraiment, ça tourne pas rond...