Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tranche de merlan

Mon 2ème trimestre : le bilan

15 Novembre 2016, 18:09pm

Publié par LeMerlanFrit

Déjà les 2/3 du chemin d'effectuées, qu'est-ce que ça passe vite !!

Pendant ces 3 mois, le maître-mot a été de profiter. Déjà, les nausées se sont évanouies et la fatigue avec elles. J'ai également retrouvé quelques facultés de concentration qui m'avaient beaucoup manqué les premiers mois, et avec un achat immobilier qui avançait en parallèle il fallait au moins ça !

Début du 6è mois sur cette photo

Début du 6è mois sur cette photo

L'inconvénient de ne plus avoir de symptômes, surtout en début de second trimestre alors que le ventre change à peine, c'est qu'on ne se sent plus très enceinte... Heureusement, dès la 17è SA (soit 15 semaines de grossesse à proprement parler), j'ai senti très clairement de vrais petits coups, mais genre j'avais envie de dire : "elles rigolent avec leurs sensations de battements d'ailes de papillon", non non, moi j'ai vraiment senti des coups, à tel point que j'ai pu en faire profiter Futur Papa !

Depuis, j'ai senti des coups forcément de plus en plus fort, parfois tournés vers l'intérieur, parfois vers l'extérieur pour le plus grand bonheur de Futur Papa. Et ce qui motive Bébé le plus c'est quand je me pose tranquillement : dans le canapé après manger ou encore avant de s'endormir. Dès la 20è SA, on pouvait voir mon ventre se déformer légèrement sous les coups. C'est ce que je préfère dans ma grossesse : puisque je sens les coups, poser ma main pour les sentir ne m'apporte pas grand chose, alors qu'associer la vue en même temps c'est un peu comme si je l'imaginais juste sous ma peau, c'est plus concret pour moi. Mais je vous rassure je pose aussi la main sur mon ventre, je le caresse, je tapote quand Bébé donne des coups (et il m'en renvoie souvent autant que de fois où j'ai tapoté, il sait déjà compter ou quoi ?!). Il ne s'est ensuite pas passé une journée sans qu'on prenne le temps de venir sentir ses petits crochets du droit.

Comme nous suivons chaque semaine les avancements que connaît le foetus (je vous en parlais ici), nous en avons tenu compte dans notre manière d'interagir : par exemple, Futur Papa a commencé à lui parler dès qu'on a su qu'il pouvait nous entendre.

A partir de la 27è SA, j'ai également commencé à le sentir se retourner, et plus seulement donner des coups. C'est assez amusant même si j'aimerais aussi arriver à déceler dans quelle position il se met.

Mais faut-il vraiment parler de "il" au fait ? J'avais un peu vendu la mèche dans un précédent article... Lors d'un rendez-vous mensuel chez mon gynéco qui procède toujours a minima à une petite échographie très rapide, nous avons pu avoir la réponse à notre question, car il était sûr de lui à 99 % : nous attendons une petite fille ! C'est Futur Papa qui était aux anges, il en rêvait, même si nous étions plus avancés sur les prénoms de garçons... En attendant de trouver, c'est notre "petite ondine", puisque mademoiselle va encore barboter quelques mois avant de rejoindre la terre ferme et que c'est ainsi qu'on nomme les génies des eaux.

Une peluche poulpe sur laquelle je lorgnais depuis des mois, fabriquée à la main par une super créatrice (https://www.facebook.com/defilleenaiguillejessalinelescroart), Minette qui ne semble pas rassurée et le tout petit bidou du début du second trimestre au premier plan !

Une peluche poulpe sur laquelle je lorgnais depuis des mois, fabriquée à la main par une super créatrice (https://www.facebook.com/defilleenaiguillejessalinelescroart), Minette qui ne semble pas rassurée et le tout petit bidou du début du second trimestre au premier plan !

Ce trimestre a aussi été l'occasion de faire les premiers achats qui nous faisaient envie. Jusque-là nous n'avions pas voulu en faire, nous voulions passer le cap du premier trimestre. Une peluche, des mini-t-shirts de nos groupes préférés... on est restés sages mais ça fait tellement plaisir quand on reçoit ces mini-trucs !

J'ai également commencé mes cours de préparation à la naissance, mais je vous en reparle bientôt parce que je me suis inscrite à plein de choses.

En terme de poids, j'ai récupéré rapidement le petit kilo que j'avais perdu au cours des 3 premiers mois, pour finir à +4 kg au terme de ce trimestre. Je voyais mon ventre s'arrondir doucement mois après mois sur mes photos mensuelles (je vous mettrai l'évolution globale quand on parlera du 3ème trimestre !), pourtant Bébé est resté assez longtemps très bas dans mon ventre, au niveau du pubis. Ce n'est qu'à la moitié de ce trimestre qu'elle est remontée et ensuite c'est allé très vite jusqu'à ce que je la sente bouger plus haut que le niveau de mon nombril.

J'ai commencé à avoir des maux de dos donc j'ai vu un ostéopathe qui m'a remis un peu d'aplomb. Ca n'a pas été simple de trouver un intervenant : mon ostéopathe habituel ne manipule pas les femmes enceintes de plus de 6 mois et les nouveaux-nés. Or je pense qu'une ou deux séances pour un bébé peuvent être très bénéfiques surtout si on ne l'a pas laissé sortir au maximum tout seul : pour son petit corps ce n'est pas rien de naître donc il me semble normal qu'il puisse y avoir quelques petites choses à remettre. Je voulais une occasion de tester moi-même le praticien avant de lui confier mon bébé et j'ai ainsi été rassurée.

Originalité de ce trimestre à laquelle je ne m'attendais pas, c'est la cantine qui a fait savoir qu'elle était opérationnelle à la moitié de la grossesse (21 SA) : j'ai commencé à avoir du colostrum qui s'écoulait de mes seins, qui n'ont pourtant presque pas changé en apparence, je vous en parlais ici.

Pour parachever le côté glamour-toujours, j'ai eu droit à une petite thrombose hémorroïdaire en toute fin de trimestre : un caillot qui se forme dans les tissus autour de la "petite porte" quoi... De quoi être ravie : ça triple de volume en 48h et ça n'est toujours pas tout à fait parti, il faudra peut-être que j'ai une petite incision après l'accouchement. C'est d'autant plus vexant que je fais tout pour éviter ce genre de désagrément, mais apparemment le seul poids de Bébé a suffit (pourvu que j'en ai pas d'autre sur la fin !). Pour pas avoir envie d'être approchée par Futur Papa alors que t'as justement une semaine de vacances pile à ce moment-là c'est juste top j'ai envie de dire...

Mon 2ème trimestre : le bilan

Avec toutes les activités auxquelles je me suis inscrite, les rendez-vous médicaux et l'achat immobilier, on a vraiment beaucoup enchaîné les rendez-vous ; les soirées tranquilles se sont faites rares et nous nous sommes un peu fatigués. Malgré tout, je trouve toujours du temps pour me poser avec un bouquin (sur la maternité ou l'accouchement of course), ou simplement dans le canapé avec les yeux rivés sur mon bidou et l'appareil photo à portée prêt à filmer le match de catch qui semble se jouer parfois à l'intérieur !

J'ai également remarqué un léger changement chez les deux chattes de la maison : elles viennent davantage me voir et me faire des câlins. Je craquais complètement quand je voyais ma petite bête poser sa patte sur mon ventre. Maintenant il me tarde que la puce donne des coups dans ces moments-là pour voir leurs réactions !!

Mon 2ème trimestre : le bilan

On s'est fait quelques films au cinéma aussi et Bébé étaient très actif : enfin surtout pendant les dialogues, pour les scènes d'action tout d'un coup il n'y avait plus personne...!

Nous sommes sortis régulièrement en balades pour que je marche un maximum (mais c'était encore trop peu à mon goût), prendre l'air et découvrir des coins sympas.

J'ai pris plaisir à remarquer que le papa avait aussi ses petites prérogatives : certes c'est nous qui portons, qui sentons le plus les coups et les mouvements, mais le papa peut aller poser son oreille pour écouter les bruits, faire des bisous sur le ventre... Et puis les interactions découvertes en haptonomie lui sont réservées aussi (on en reparle bientôt). Des fois j'aimerais bien pouvoir faire la même chose !

 

Voilà pour ce bilan : un trimestre qui s'est quand même très bien passé et dont nous avons pleinement profité !

En route pour le dernier trimestre !

En route pour le dernier trimestre !

Commenter cet article

Sarah 22/04/2017 19:43

La première chose qui m’a sauté aux yeux en lisant votre article, c’est la photo de votre chat ! J’en avais un identique avant, mais malheureusement, il est décédé d’un cancer. :( Et sinon, j'espère que la grossesse s'est bien passée !

LeMerlanFrit (Fanny) 22/04/2017 21:22

J'en croise aussi parfois qui ont exactement la même robe ou presque la même tête, ça fait drôle. C'est particulièrement triste quand on ne les perd pas juste de vieillesse, un de mes chiens avait eu un cancer aussi...
Je prévois un article sur mon 3è trimestre bientôt ;)

Maristochat 16/11/2016 12:43

Un joli bilan de deuxième trimestre !
SI cela peut vous aider, j'ai une connaissance qui se prénomme Ondine, oui, c'est un vrai prénom et même le titre d'une jolie pièce de théâtre de Jean Giraudoux.

LeMerlanFrit (Fanny) 16/11/2016 13:19

Merci Maristochat !
Oui je sais que ce nom commun peut être utilisé comme prénom mais il n'a pas retenu notre attention dans ce sens ;)

Emiliekisslajoue 15/11/2016 21:01

Hello, ça fait plaisir de te lire. Voir que tout va bien malgré des maux pas cool... (ouille !).
j'ai hâte de lire ton avis sur les cours de préparation à l'accouchement que tu as suivi, ça peut me donner des idées !

Emiliekisslajoue 16/11/2016 18:17

J'espère que tu trouveras le temps ;-) De mon côté, je suis en plein 2ème trimestre, je termine le 5ème mois donc j'ai encore un peu de temps pour les cours de prép mais pas tant que ça puisque j'en parle avec ma sage-femme le 8 décembre prochain ! Je trouve que le 2ème trimestre passe à une vitesse folle alors que le 1er m'avait paru INTERMINABLE !!! lol!
a bientôt et au plaisir de te lire ;-)

LeMerlanFrit (Fanny) 15/11/2016 21:55

Coucou Emilie, il faut que je prépare ça oui, après je vais en avoir jusqu'en décembre voire janvier donc il faut que je voie à quel moment j'ai assez de recul pour donner mon ressenti. Tu en es où de ton côté ?

Rozie 15/11/2016 18:21

Ravie d'avoir de tes nouvelles !
C'est fou qu'elle réponde à tes tapotements et tapant le même nombre de fois :O !
Pour ce qui est des chats, ça ne m'étonne pas .. Les animaux ont un sixième sens pour ça. C'est trop mignon !
Pour courage pour la suite !

LeMerlanFrit (Fanny) 15/11/2016 18:48

Merci de ton passage ici, je ne prends pas toujours le temps de commenter chez toi mais je te lis quand je me dégote un peu de temps !! :)
Oui franchement le fait qu'elle réponde souvent avec un nombre de coups similaires m'a fait halluciner, j'ai quelques vidéos et c'est assez drôle à voir !
Pour les chattes je m'en doutais, ne serait-ce qu'avec mes hormones qu'elles perçoivent. Bon ça ne les empêche pas de marcher allègrement sur le ventre aussi, mais ça m'amuse assez :D
Merci encore, bisous !