Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tranche de merlan

Mon astuce pour faire partager la grossesse à nos proches qui vivent... loin !

7 Octobre 2016, 06:50am

Publié par LeMerlanFrit

C'est comme ça depuis longtemps chez nous : au gré des études, des mutations professionnelles et des goûts de chacun pour telle ou telle région, nos familles sont éparpillées dans toute la France, celle de Futur Papa comme la mienne ! Des côtes méditerranéenne à atlantique en passant par la capitale et le fin fond de la Lozère, il y en pour tous les goûts... On se voit une ou deux fois par an, on s'appelle plus ou moins régulièrement, on fait des vidéo-conférences, et ça marche bien en règle générale.

(Vitamin, Pixabay)

(Vitamin, Pixabay)

Cependant, vivre une grossesse et plus tard les progrès d'un nouvel enfant, ce sont des événements plus exceptionnels dans la vie d'une famille. Nous tenions à pouvoir partager avec nos proches les évolutions de la grossesse : à la fois ce qui est censé se passer dans mon bidou semaine après semaine (ça nous passionne complètement d'imaginer à partir de quand Bébé commence à bouger, à nous entendre etc.), et également notre ressenti et les petites anecdotes qui ponctuent cette aventure.

Quand Bébé sera là, je pense que publier des photos régulièrement (sur Joomeo par exemple, qui ne devient pas propriétaire des photos contrairement à Facebook !) permettra de partager les évolutions et notre petit quotidien sans avoir à raconter chaque nouvelle avancée qui va nous éblouir, nous parents, mais qui revêt moins de mystère pour nos parents, grands-parents et frères et sœurs tous déjà parents. Il suffira de raconter un peu au téléphone en plus des photos et je pense que ça suffira. C'est davantage pour le bébé en lui-même que je compte bien garder une trace de ses évolutions : ça devrait prendre la forme d'un carnet, je vous en reparle bientôt...

Pour la grossesse, j'ai cependant l'impression que c'est plus difficile de partager ce qui se passe. La famille est généralement plus inquiète pendant cette période, les photos ne peuvent trahir qu'un ventre qui s'arrondit, les photos d'échographies ne sont pas grand chose sans le détail de ce qui s'est dit à cet examen... Et il y a comme une part de mystère sur tout ce qui entoure cette période. Je ne voulais pas devoir répéter tout à chaque coup de fil, risquer de raconter certaines choses à certains et les oublier pour d'autres...

(FreeCliparts, Pixabay, bidouillée par mes soins)

(FreeCliparts, Pixabay, bidouillée par mes soins)

J'ai donc repris la même idée que pour l'annonce de la grossesse que nous avions aussi dû faire à distance mais que nous voulions originale : une présentation power point en ligne (avec Google Slides).

Chaque semaine, j'indique dans une colonne les évolutions qu'est censé connaître Bébé et sa taille estimée (j'ai tiré mes infos du site naitretgrandir.com qui est très complet). Dans une deuxième colonne, nous indiquons chaque semaine notre ressenti, nos anecdotes ou encore le déroulé des examens. J'ajoute au feeling des photos de nous, des échographies et même des vidéos de mon ventre qui se déforme déjà sous les petits coups de pied (je crois que c'est ce que je préfère ^^).

Même si je ne suis pas fana à la base, j'ai choisi de faire parlé Bébé à la première personne, je trouve que ça rend le truc plus vivant.

Pour m'organiser, j'ai créé un brouillon que je n'ai pas rendu accessible où j'ai préparé à l'avance la colonne "infos" de toutes les semaines jusqu'au terme, il ne nous reste ainsi qu'à copier cette colonne et remplir celle de notre ressenti dans une nouvelle diapo sur la présentation dont j'ai donné le lien d'accès à nos proches.

Petit extrait !

Petit extrait !

Dans ce diaporama on retrouve chaque semaine :

- la date du début de la semaine en question et son numéro pour le suivi (je l'ai mis en semaines d'aménorrhée puisque j'ai l'impression que c'est la façon de compter la plus répandue),

- les évolutions de l'embryon-foetus tirées de naitreetgrandir.com (développement des organes, premiers cheveux, premiers mouvements, développement du goût etc.),

- une image 3D du stade en question (celles du site naitreetgrandir.com aussi),

- la taille et le poids estimés (toujours tirés du même site),

- une photo d'une graine, fruit ou légume qui illustre justement sa taille pour se rendre compte*,

- une section où on déballe notre ressenti, les nouveautés qu'on a nous-mêmes constatées (j'ai senti Bébé bouger une semaine avant ce que disait le site par exemple !) et où on fait un compte-rendu des examens mensuels, agrémenté parfois de photos (celles des échos, ou encore de mon ventre d'un mois à l'autre notamment) ou vidéos pour illustrer.

* Pour la photo des graines/fruits/légumes, c'est très drôle au début (on passe de la graine de sésame, au grain de riz, puis à la myrtille quand même !) mais arrivée à 24 semaines, la croissance de Bébé en taille a beaucoup ralenti et j'ai déchanté : ça devient compliqué de trouver chaque semaine un truc 1-2 cm plus grand que celui de la semaine d'avant, même en anticipant sur plusieurs semaines ! (et ça fait faire de drôles de courses :D) J'en ajouterai encore une de temps en temps maintenant mais pas chaque semaine.

Petit extrait n°2 :)

Petit extrait n°2 :)

On m'a demandé il y a peu si je tenais un journal de grossesse/maternité, et j'ai réalisé que c'était ce support-là pour moi. Je l'ai certes créé pour ma famille mais ça nous fait aussi un journal de bord dans lequel on aime déjà se replonger et qu'on se tient vraiment à remplir scrupuleusement chaque semaine. Je prévois ensuite de retranscrire tout ça dans un carnet destiné à Bébé où Futur Papa et moi-même pourront lui raconter la grossesse, sa naissance, ses premières années etc. Mais comme il est plus compliqué de prendre le temps d'écrire dans ce carnet je suis contente d'avoir ce premier support pour me rappeler ce que j'aurai à écrire.

Dernièrement on a commencé à se demander ce qu'on allait pouvoir dire de différent de la semaine passée (par exemple là notre grand truc c'est de toucher mon ventre quand Bébé fait sa gym, on adore), et finalement en se forçant dans l'exercice on trouve toujours quelques trucs à raconter qu'on sera contents de se rappeler plus tard (ce week-end c'était "ah mais oui cette semaine on a commencé à jouer des instruments près du bidou et à lui faire écouter de la musique au casque !).

L'interface de Google Slides (je crois l'avoir vue apparaître en français quand je me suis déconnectée de mon compte)

L'interface de Google Slides (je crois l'avoir vue apparaître en français quand je me suis déconnectée de mon compte)

Pourquoi Google Slides ? Eh bien je connais trop les difficultés d'affichage d'une version de powerpoint à une autre ou de libre office au pack office de Microsoft (entre les polices qui changent, le texte qui dépasse subitement de la diapo ou les animations qui ne marchent pas...), alors je préférais créer mon diaporama en ligne et qu'il puisse être lu par tous de la même façon. De plus, je n'ai pas besoin de harceler ma famille chaque semaine à leur envoyer la nouvelle diapo, ils n'ont qu'à consulter l'adresse que je leur ai fournie au départ pour regarder la ou les dernières diapos que j'ai ajoutées. Je trouve le système de Google Slides très intuitif, il y a des aides pour aligner les éléments qui est très appréciable et j'ai pu faire tout ce que je voulais ! Le seul inconvénient pour moi c'est que ma présentation est publique (avec mes photos, celles des échos et des éléments personnels), mais encore faut-il connaître le lien.

Je vous joins le lien vers ma présentation en mode vierge si cette méthode vous intéresse : il vous faut alors faire Fichier, Créer une copie (il faut se connecter à un compte Google). Vous pouvez alors revoir le design comme vous le souhaitez sur une première diapo, la dupliquer et copier le texte que j'ai pré-rempli pour chaque semaine.

(cdu445, Pixabay, bidouillée par mes soins)

(cdu445, Pixabay, bidouillée par mes soins)

En tout cas, je peux vous dire que ma grand-mère guette tous les dimanches l'arrivée de la nouvelle diapo !! Elle m'a d'ailleurs demandé à pouvoir imprimer le tout à la fin : il faudra que je mette certaines grosses photos sur des diapos à part car à l'heure actuelle je privilégie les animations qui les font apparaître par-dessus le texte une fois que tout a été lu, je trouve ça plus dynamique ; et il faudra enlever les vidéos. Je sais que d'autres n'y pensent pas toujours et rattrapent alors leur retard sur plusieurs diapos mais au moins ils y vont quand ils veulent et n'ont pas le sentiment d'être rappelés à l'ordre chaque semaine.

 

Que pensez-vous de ce support pour partager notre expérience de la grossesse avec nos proches ? Vous avez d'autres idées, des astuces que vous aimez utiliser ?

Commenter cet article

Sarah 25/04/2017 20:59

C’est une très bonne idée ! Je pense que je vais aussi essayer les vidéo-conférences, car ma famille est éparpillée un peu partout à travers le pays. En tout cas, merci pour cet article !

Sarah 28/04/2017 21:02

J'espère que bébé se porte bien :)

LeMerlanFrit (Fanny) 27/04/2017 09:41

Merci Sarah ! Oui les visios c'est sympa aussi. Là je commence à en faire avec Bébé et c'est très apprécié par les grands-parents, oncles et tantes !!