Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tranche de merlan

Les réactions inattendues face à la grossesse

9 Septembre 2016, 10:25am

Publié par LeMerlanFrit

Il me restait à vous parler de l'annonce de ma grossesse au travail. Et c'est justement là que j'ai pu voir des réactions surprenantes !

(StartupStockPhotos, Pixabay)

(StartupStockPhotos, Pixabay)

Le lendemain de l'écho officielle du premier trimestre, je suis allée trouver mon N+2 (chef de service) accompagnée de mon chéri puisque nous travaillons dans le même service, pour lui annoncer la nouvelle. Sa réaction a été parfaite : il nous a félicités, n'a fait aucune remarque désobligeante ; et même si je me suis doutée qu'en terme de gestion de son service ça ne l'enchantait pas, il n'en a rien montré. A chaque question qu'il savait ne pas être nécessairement en droit de poser, il a pris la précaution de nous demander si on voulait bien lui indiquer, comme par exemple la date du terme.

J'ai eu à faire à lui de nouveau pour un changement de poste au sein du service qui interviendrait à mon retour de congé matérnité et c'est avec la même prudence qu'il m'a demandé si je savais quand commencerait mon congé et surtout quand je comptais revenir. Je remplacerais un départ à la retraite qui se ferait à peu près quand je suis censée revenir si je ne prends pas de congé parental, sur une mission qui ne peut supporter un abandon de plus d'une semaine, donc bien sûr il me semblait essentiel de discuter de tout ça, même si dans l'idéal j'aurais voulu me poser ces questions au feeling après avoir passé quelques semaines à la maison avec Bébé pour voir ce dont j'ai envie (congé parental, temps partiel etc.)... En somme, j'ai trouvé sa réaction exemplaire, et je sais comme cela peut être rare avec les patrons.

Nous sommes également allés voir mon N+1 (chef de pôle) à qui nous avons pu annoncer la nouvelle avec humour, puisqu'il devrait être à nouveau Papa dans les jours qui viennent ! J'ai d'excellents rapports avec lui donc bien sûr il n'a eu aucune mauvaise réaction, on s'est juste mis à discuter comme des amis lancés dans la même aventure... Quand ça se passe comme ça, c'est vraiment top !

(Jo_Johnston, Pixabay)

(Jo_Johnston, Pixabay)

Nous leur avons demandé à tous deux de garder le secret 24h, car nous avions prévu d'amener des viennoiseries pour tout le service le lendemain. L'annonce aux collègues s'est faite par mail pour être sûrs de toucher tout le monde et avec humour : le sujet annonçait un "nouvel arrivant", et le contenu qu'il y avait un squatteur dans mon bureau depuis quelques mois, que j'aurai bientôt du mal à le cacher, qu'il prendrait son indépendance début 2017... et qu'on les invitait à déguster des viennoiseries au sempiternel café du matin pour fêter ça !

Les embrassades et félicitations de rigueur se sont mises à pleuvoir, bizarrement tout le monde était sur la réserve pour se jeter sur les viennoiseries (qui n'ont finalement pas fait un pli au cours de la journée, c'est juste une bande de morfales timides !)... et quelques personnes ont eu des réactions inattendues.

Comme cette femme qui s'est demandée à voix haute ce qu'il fallait dire dans ces cas-là (elle a pourtant eu 2 enfants dont elle aime dire qu'ils sont ce qu'elle a fait de mieux dans sa vie)... Mon collègue préféré a échangé un regard interloqué avec moi en disant "ben euh, félicitations ?"...

Un autre collègue est passé me voir à son retour de congé en restant dans l'encadrement de ma porte à me scotcher... Il s'est aussi demandé à voix haute ce qu'il fallait dire dans ces cas-là... Vraiment étrange ! Avec lui encore j'ai un peu l'habitude, il aime bien déstabiliser ses interlocuteurs (ce que c'est drôle -_-). Mais ce qui m'a le plus étonnée c'est qu'il ne soit pas allé féliciter le futur Papa dans le bureau d'en face (ou juste lui en toucher un mot aussi bizarre soit-il), d'autant qu'il bossent ensemble parfois, il ne lui a même jamais parlé depuis... Et lui aussi est père de plusieurs enfants.

Bon je n'ai pas fait de plans sur la comète pour comprendre ce qu'il passe par la tête de ces gens, je reste interloquée mais je m'en fiche un peu à vrai dire.

Il y en a aussi eu quelques-uns pour demander si c'était voulu... Comme il est étrange de poser une telle question à un couple, et surtout comme c'est indiscret !

(StartupStockPhotos, Pixabay)

(StartupStockPhotos, Pixabay)

Vu ce que je lis parfois sur le sujet des réactions des gens, je sais ça aurait pu être pire... Et puis mon collègue préféré s'est d'ores-et-déjà proposé comme baby-sitter, on peut pas rêver mieux !!

Quelques semaines plus tard, une collègue au sein de mon pôle nous a annoncé sa grossesse, qui suit la mienne à une semaine d'écart... Décidément il s'en passe des choses dans mon équipe !! (comme dirait mon collègue préféré, c'est louche... :D)

(Pixabay)

(Pixabay)

Avez-vous déjà connu des réactions qui vous ont surpris face à de belles annonces, dans le travail ou avec des proches ?

Commenter cet article

choux roses 11/09/2016 07:58

j'ai eu le droit aussi au "c'était voulu" mais dans ma famille (mon oncle), c'est vrai que c'est bizarre comme question :D
Et aussi par des collègues "tu as mis combien de temps pour que ça marche?" (mais il m'a appris aussi qu'il était en essai bébé, et qu'il trouvait le temps long parce que la graine ne prenait pas).
J'ai un autre collègue qui a cru que c'était un poisson d'avril tardif (c'était la première semaine d'avril que l'annonce au boulot s'est faite, mais en plusieurs fois, on ne bosse pas tous en même temps).

LeMerlanFrit (Fanny) 12/09/2016 08:05

Haha eh ben... Boh on dira que ça fait des souvenirs ! :D

Homelia 09/09/2016 20:50

Bonsoir,
J'ai annoncé il y a peu ma grossesse, et moi aussi j'ai eu droit à quelques réactions pour le moins déroutantes. La palme est décernée à un collègue qui m'a demandé où l'enfant a été conçu... Je dois dire que celle là, je ne l'avais pas vue venir! Une collègue m'a également dit: "Tu seras déçue, les enfants sont tous des ingrats!". Bon, bon, me voilà prévenue! Heureusement, mes autres collègues ont eu des réactions plus que normales!

LeMerlanFrit 09/09/2016 21:41

AH OUAIS.... (pardon pour les majuscules mais j'ai écarquillé les yeux, j'essaye de trouver un équivalent ^^)
Ta collègue n'est pas de celles qui demandaient quand tu allais t'y mettre ? Je suis sûre qu'il y en a pour tenir les 2 discours, bonjour la schizophrénie !!

Rozie 09/09/2016 17:55

Hello !

Heureusement, d'une manière générale, les réactions sont bonnes ! Je suis presque étonnée que tes supérieurs l'aient si bien pris ^^.
Quant aux déconvenues .. C'est vrai que c'est étrange de se demander ce qu'il faut dire dans ces moments-là, c'est évident. Comme s'ils pensaient que ça n'était pas désiré.
Entourez-vous d'amour, c'est le plus important !

LeMerlanFrit 09/09/2016 21:39

Oui j'ai beaucoup de chance quand même, c'est pas pour rien qu'on a muté ici au feeling !
C'est vrai que même des gens qui ne sont pas très branchés bébé/enfant ont quand même tendance à féliciter (après tout même si on l'avait pas voulu, on a décidé de le garder !), donc je n'ai vraiment pas compris ces réactions...