Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tranche de merlan

Voyager au premier trimestre (et annonce à la famille)

15 Août 2016, 09:17am

Publié par LeMerlanFrit

Notre installation au camping Huttopia à Antonne-et-Trigonant

Notre installation au camping Huttopia à Antonne-et-Trigonant

Avant de savoir que j'étais enceinte, nous avions prévu pour cette année un plus gros voyage que d'habitude : un road-trip jusqu'en Suède avec du camping tout du long !

Quand j'ai appris la bonne nouvelle, je me suis demandée si c'était toujours une bonne idée. J'ai pourtant lu de nombreux témoignages, pour des voyages au second trimestre même, et je ne comptais pas faire ma chochotte et m'interdire quoi que ce soit, pareil pour quand bébé serait là. Malgré tout, je n'étais plus très convaincue (d'autant que les préparatifs n'avançaient pas, Futur Papa ne se bougeait pas vraiment alors que c'était le plus motivé pour cette escapade).

Chez le gynéco, j'ai posé la question, et il m'a répondu de vivre normalement, comme si de rien n'était.

J'ai beau avoir des symptômes assez légers (je vous en parlais ici), je trouve que cette vision est un peu exagérée, et une forme d'annihilation de mon état. Je suis plus fatiguée que dans mon état normal, et je me sentais mal 24/24h, avec des coups de mieux et de moins bien imprévisibles... Nous prévoyions presque 10h de route par jour pour monter là-haut assez vite et profiter un maximum de la Suède en faisant un tour plus ou moins important du pays, en fonction des merveilles qu'on trouverait sur la route. Autre composante : nous étions tous les 2 HS. Ce n'était pas qu'un voyage qu'on prévoyait, mais des vacances, avec un souhait de revenir reposés.

Moment de détente en lisant Faerie magazine

Moment de détente en lisant Faerie magazine

Il aurait fallu faire des journées de route moins longues (le gynéco me concédait cela au moins, comme quoi on ne fait pas comme si de rien n'était !), nous aurions peut-être mis le double de temps à arriver et repartir de Suède, nous aurions sûrement dû faire moins de visites, moins de balades ; parce que oui, je voulais quand même m'écouter, écouter mon corps. Lors de ce même rendez-vous chez le gynécologue, il m'a rappelé le taux de fausse couche au premier trimestre, que l'on gardait déjà bien à l'esprit. Mon cheminement de pensée était déjà tout prêt pour cette éventualité : si on le perdait, c'est qu'il n'était pas viable, et je préférais alors le perdre rapidement, que mon corps et le sien réagissent au plus tôt. Je ne m'en voudrais pas, je ne chercherais pas ce que j'ai pu faire de travers. Mais ce résonnement ne fonctionne que si effectivement j'ai eu le sentiment de m'écouter.

Décision fut prise de changer de destination, et nous sommes finalement partis en Dordogne. J'y ai vécu quand j'étais enfant et c'est un de mes départements de coeur, vraiment. Futur Papa, lui, ne connaissait pas du tout. Je le sentais très déçu de ce revirement, surtout que l'on a changé de cap 10 jours avant le départ, mais j'étais sûre d'arriver à lui faire oublier sa déception.

Canoë sur la Vézère

Canoë sur la Vézère

Les vacances ont été très reposantes, pleines de découvertes, de simplicité... on a vraiment adoré. La vie en camping nous a insufflé une zenitude inégalée ; le grand air, les paysages, les touristes internationaux, les nombreux sites à découvrir, nous ont réellement dépaysés. Tout ce que nous voulions voir était à moins de 2h de route, c'était idéal. On a pu piquer des siestes dans la voiture, faire des visites le matin et dormir l'après-midi comme le réclamait mon corps (celui de Futur Papa n'a jamais arrêté de lui réclamer des siestes depuis son enfance.. moi j'ai le sentiment que Bébé me fait déjà adopter son futur rythme !). Bref, c'était parfait !!

Nous nous sommes évité l'anxiété et le stress de partir vraiment loin (en cas de souci notamment), d'avoir la barrière de la langue à gérer, le change entre les monnaies, et surtout les regrets de n'avoir pas pu faire ou voir autant de choses qu'on aurait voulu. Loin de moi l'idée de vouloir décourager/juger celles qui voudraient quand même partir, chacun fait comme il le sent, et moi, je ne le sentais pas. Je connais aussi mon homme : s'il y avait eu un problème, même si on avait prit notre temps, il s'en serait voulu. La Suède, ce n'est que partie remise !

Saut du Chalard, un endroit féérique

Saut du Chalard, un endroit féérique

Seulement voilà, nous avions dit à tout le monde où nous allions, et nous n'avions pas d'autre excuse pour changer de plan au dernier moment. L'échographie du premier trimestre n'était prévue qu'à notre retour de vacances, alors on a maintenu l'illusion. J'ai imaginé comment annoncer la nouvelle à tout ce beau monde : je voulais faire quelque chose de sympa, une surprise. J'ai donc préparé un diaporama de notre "voyage en Suède" qui forcément révèlerait assez vite qu'en fait nous sommes allés découvrir le Périgord (parce qu'entre ma belle-famille qui connaît la Suède, et ma famille qui a vécu en Dordogne...!) sans donner d'explication... La dernière diapo leur demanderait où ils passent leurs prochaines vacances, en nous avançant à dire qu'une excursion par chez nous serait sûrement prévue début 2017, dans un hôtel proche de la mer... et d'une clinique !! On finit par la photo de l'échographie et le tour est joué !

Les larmes aux yeux ont été au rendez-vous, les félicitations de rigueur aussi !! J'ai juste râté les réactions directes de ma famille, nous ne pouvions pas passer voir tout le monde. Mais je ne voulais justement pas leur apprendre trop banalement au téléphone, je voulais un truc original :) Certains étaient juste tellement persuadés que nous étions partis en Suède qu'ils ont mis du temps à comprendre.. haha, on a bien rigolé en tout cas ! Quant à ma soeur, c'est elle qui m'a surprise : elle avait deviné avant même que je n'envoie mon diaporama parce qu'elle avait fait un rêve très réaliste dans lequel j'étais enceinte !

La photo mensuelle de bidou (2è mois ici) ne s'est pas faite devant le mur blanc habituel !

La photo mensuelle de bidou (2è mois ici) ne s'est pas faite devant le mur blanc habituel !

Que pensez-vous des voyages pendant la grossesse ? Aimez-vous le camping pour vos vacances ?

Commenter cet article

Mon Joli Coeur 23/08/2016 16:37

Au final, vous avez pu passer des vacances plus reposantes :-)
C'est bien que vous ayez annoncé la nouvelle de manière originale !
Nous cette année, pas de vacances à cause de mon accouchement qui a eu lieu le mois dernier. C'était prévu pour le 2 Août et elle est arrivée le 15 Juillet.
Ayant eu un premier enfant prématuré, ma gynéco m'a interdit de voyager (voir nos familles qui vivent à 1000km d'ici) durant ma grossesse. J'ai été plus surveillée, il fallait que je fasse attention et au final ce deuxième bébé est né après la date de sortie de la prématurité. Ouf !
Je t'avoue que j'aurais bien aimé partir en vacances pour changer d'air, mais de toute façon on a pas le droit de se baigner après l'accouchement...

LeMerlanFrit (Fanny) 23/08/2016 17:06

Attends c'est pas fait, haha !
Ah oui c'est pas évident, mais bon la météo à long terme, je sais pas trop ce que ça vaut. Attendez de voir, des fois même à la dernière minute y'a de bonnes occasions à saisir ;)

Mon Joli Coeur 23/08/2016 16:55

Ah oui, effectivement ! ;-) Tu as de la chance !

Non nous on ne voudrait pas partir trop trop loin car la petite n'aura que 2 mois... Et comme on vit dans le Nord, je te laisse imaginer le climat que nous aurons à quelques heures de chez nous ^^ (je dis ça, mais aujourd'hui il fait un temps magnifique !)

LeMerlanFrit (Fanny) 23/08/2016 16:51

Faut peut-être viser une destination qui a des chances d'être ensoleillée !!
En même temps, je suis justement en train de regarder pour un week-end en octobre en Espagne ou en Croatie, ça doit influencer ma réponse... ^^

Mon Joli Coeur 23/08/2016 16:48

Oui ma gynéco préférait rester prudente car on n'avait jamais su pourquoi j'avais accouché prématurément la première fois... Mon fils avait toujours été positionné tête en bas, il était très bas et devait appuyer sur le col qui a fini par céder... Enfin, en tout cas ça ne s'est pas reproduit et c'est le principal ! :-)

Mon mari a une semaine de congés au mois de Septembre. J'aimerais bien partir quelque part mais après avoir regardé les prévisions météo à long terme, il dit qu'ils annoncent du mauvais temps sur cette période... Du coup il ne veut plus partir... :-(

LeMerlanFrit (Fanny) 23/08/2016 16:43

Mince ça c'est vraiment pas cool. A la fois, il valait sûrement mieux être prudents. D'ici quelques semaines, les interdictions devraient être levées ! Si vous avez encore besoin de changer d'air, ce sera possible moyennant de l'organisation et un programme coolos :)