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Tranche de merlan

Enfin s'organiser pour gagner du temps : mon astuce

14 Octobre 2015, 09:11am

Publié par MischievousFairy

Il y a eu un ras-le-bol qui s'est immiscé petit à petit : celui d'avoir l'impression de n'avoir du temps pour rien. Et quand j'imagine un enfant ou plusieurs enfant(s) en plus dans l'équation, je me dis vraiment que ça va être très dur...

Vous savez : on se rappelle qu'il faudrait quand même arroser les plantes un de ces 4 pour ne pas donner un nouveau sens à l'expression "nature morte", s'occuper de la pile de vaisselle, plier le linge, brosser le chat (c'est toujours ça en moins dans l'aspirateur et sur le canapé)... Mais franchement, quand on vient de rentrer du travail, ce sont les dernières choses qu'on a envie de faire. Le soir après avoir dîné, on a envie de se poser devant un épisode, pas de faire la vaisselle et mettre un coup sur les plaques de cuisson.

Ce ne sont pourtant que des petites choses, et peut-être faites-vous partie de ceux et celles qui font tout cela du tac au tac sans se poser de question... mais moi, j'ai un diplôme de procrastination. Et c'est un bien grand mal en vérité. Quand je pense à toutes ces petites choses à faire, je les ressasse plusieurs fois dans la semaine, je me lamente un peu, et je me dis que je manque de temps. Au final, à force d'y penser et d'y repenser, de repousser l'échéance, je m'en fais une montagne, sans compter que je perds du temps à y penser autant sans jamais passer à l'action... hm.

(kaboompics, Pixabay)

(kaboompics, Pixabay)

J'ai lu un article de MissCaturday (ex Princesse Guerrière), l'ai fait lire à Futur Monsieur et c'était décidé : ces petites choses qui font ch*** mais qui prennent que 2 minutes, on va les faire au fur et à mesure et puis c'est tout. Se le dire et essayer de se l'asséner à longueur de temps, c'était pas mal mais c'était perfectible. 

J'ai listé ces petites tâches à la noix, je leur ai adjugé une périodicité (tous les matins, après chaque repas, une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines, une fois par mois...) et je me suis créé un planning. En fait j'ai dû créer 2 plannings : un avec les tâches qui reviennent chaque jour (à imprimer en moult exemplaires), un second où apparaissent les tâches étalées dans la semaine ou le mois (à retoucher légèrement chaque mois de mon côté car j'ai des tâches qui tombent toutes les 3 semaines, mais vous pouvez sûrement simplifier !).

Enfin s'organiser pour gagner du temps : mon astuce

Ça m'a aussi permis de les disséminer dans le temps : ça m'évite de devoir étendre dans mon salon les draps et les serviettes de bain le même jour (j'ai comme un souci de place ^^), ou encore arroser TOUTES les plantes + me taper la litière du chat à changer + le ménage tous les dimanches, quitte à prodigieusement détester le dimanche (c'est quand même balo).

J'arrose donc les plantes à raison d'une pièce différente tous les deux jours en semaine, et souvent c'est le seul truc à faire dans la journée, c'est carrément plus motivant. Il faut un peu réfléchir son truc quand on colle une tâche à un jour : par exemple je préfère attaquer le week-end avec la litière des chats propre tant qu'à faire, donc c'est le job du vendredi soir ! (il n'y a que des plantes dans une pièce à arroser en plus ce jour-là, pour renifler des fleurs après la poussière qui pue !)

Enfin s'organiser pour gagner du temps : mon astuce

Concrètement, ces tableaux sont placardés sur le frigo, et j'ai suspendu un stylo à un fil juste à côté grâce aux gonds de sa porte : on coche les cases au fur et à mesure qu'on s'est débarrassé d'un truc. Pour les tâches quotidiennes, j'en ai réparti autant à faire par Futur Monsieur que par moi, pour certaines c'est indifférent : au premier qui s'y met (heureusement, ça tourne, y'en a pas un qui est vache et attend que l'autre s'y mette, sinon autant tout attribuer à l'un et l'autre directement :P).

Enfin s'organiser pour gagner du temps : mon astuce

Le résultat est bluffant pour ma part. Je n'ai plus une seule pensée pour ces tâches à la noix, je suis bêtement mon tableau et ça ne me demande que peu d'effort de les accomplir tout au long de la semaine. J'ai l'impression d'avoir récupéré un temps inouï, comme quoi c'est très psychologique tout ça ! Et je me sens aussi nettement plus zen et positive :)

J'ai été étonnée que mon système soit adopté par Futur Monsieur si facilement ; mais il est d'accord pour dire que c'est bien mieux comme ça et apprécie de cocher les cases !

Vous pouvez télécharger mes tableaux ici (disponible jusqu'au 08/11/2015 environ, n'hésitez pas à me demander de le remettre en ligne au besoin) (ils sont mis en page pour l'impression et il y a 2 onglets !). Posez-vous une petite heure pour lister vos tâches, leur périodicité et les modifier en fonction. Vous m'en direz des nouvelles !!

Ça vous connait la procrastination ? Vous avez des astuces à partager ?

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Amy 20/10/2016 21:01

Bonjour Madame Merlan,
Je decouvre ce blog à la suite d'un commentare sur le site de la mariée en colère (je partage ton sentiment pour l'envie de bébé...) et je découvre donc aussi ce post un peu en retard.
Serait-il possible que tu m'adresses par mail tes tableaux ? J'ai déjà eu l'idée mais pas forcement le courage de faire le tableau donc ça m'interesse.
Merci d'avance
Amy

Amy 20/10/2016 22:15

Merciiii (et sorry pour le double post)

LeMerlanFrit 20/10/2016 21:32

Bonjour Amy, bien sûr ! Tiens c'est niquel j'ai même trouvé un moyen de le rendre accessible à tous sans date limite, le voici :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1t6UDfVG0-0JRtTFB4pRE6xG6mThazV5cGGC0ulSrGYo/edit?usp=sharing
Bon brainstorming ménager !! ;)

Amy 20/10/2016 21:00

Bonjour Madame Merlan,
Je decouvre ce blog à la suite d'un commentare sur le site de la mariée en colère (je partage ton sentiment pour l'envie de bébé...) et je découvre donc aussi ce post un peu en retard.
Serait-il possible que tu m'adresses par mail tes tableaux ? J'ai déjà eu l'idée mais pas forcement le courage de faire le tableau donc ça m'interesse.
Merci d'avance
Amy

Torhia 15/10/2015 23:17

Aaaah la vaisselle, les plaques de cuisson, les chats, le linge... En fait, très franchement, c'est la grossesse qui m'a fait réagir, j'ai vraiment réalisé qu'avec un bébé ça ne serait pas possible, et qu'il fallait qu'on se bouge, qu'on change vraiment notre mode de fonctionnement ! Du coup, on fait une pièce de la maison par jour de font en comble, et au quotidien, on ne laisse plus rien trainer dans l'évier ou sur la table basse, le lit est fait etc. Bien-sûr il y a des jours où le chéri bosse plus et où je suis plus fatiguée, mais on se rattrape le lendemain alors ^^ En tout cas ton système à l'air bien pratique ! Moi j'utilise des To do list ^^" Merci de partager tes astuces avec nous ! Et bon courage sur les voies de l'organisation :D

LeMerlanFrit 16/10/2015 08:20

Ben c'est ça, avec un bébé, je crois sincèrement qu'on peut faire encore beaucoup de choses, il faut surtout s'organiser. C'est clair qu'un peu de rigueur quotidienne fait gagner un temps fou au final, et qu'on a l'esprit plus clair quand il n'y a rien qui traîne :) Par contre c'est vrai qu'une pièce par jour ça me perturberait : j'aurais trop l'impression que ce n'est jamais fini (ce qui n'est pas faux non plus tu me diras). Je me garde ce principe pour les grands ménages de printemps et autres activités de tri ! Merci d'être passée nous dire comment tu procédais :D