Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tranche de merlan

La confiance est-elle morte ?

31 Juillet 2015, 19:08pm

Publié par LeMerlanFrit

Cet article suit une petit peu le précédent... Je me suis en effet retrouvée dans une situation à me sentir un peu dans l'obligation de faire confiance à quelqu'un alors que je ne me sentais pas tout à fait de le faire. Et j'ai réussi à m'écouter... victoire !! Je passe sûrement un peu pour une morue auprès de cette personne mais ma foi, tant pis (en plus, je suis un merlan on a dit, non mais !).

(SCY, Pixabay)

(SCY, Pixabay)

Concrètement, je suis en train de vendre ma voiture, et il se trouve que l'acquéreuse travaille dans l'administration à côté de la mienne et que nous avons eu un bon contact. Je me sens suffisamment en confiance pour lui vendre ma voiture, je la lui ai d'ailleurs réservée le temps qu'elle fasse ses démarches. Il y a pourtant plus de risques à vendre son véhicule à un particulier qu'à un professionnel. Une fois toutes les précautions (décrites par de nombreux sites) prises, il peut tout de même arriver que le nouvel acquéreur vous harcèle dès que quelque chose ne va pas des mois plus tard, ou encore ne fasse pas enregistrer la voiture à son nom et qu'on reçoive ses PV. Tout ça rentrera toujours dans l'ordre, mais c'est des démarches à faire, des ennuis qu'on aurait pu s'épargner.

Quand la personne vous demande de déroger à un des conseils que vous avez lus et lui avez expliqué vouloir appliquer, même si elle a de très bonnes raisons, votre signal d'alarme va s'enclencher a minima.

Cette dame a vendu son véhicule un peu précipitamment et avant d'avoir le mien. Elle m'a alors proposé un chèque de la valeur de son ancien véhicule, en l'échange des clés de ma voiture quelques jours avant de pouvoir me faire le chèque de banque que j'ai exigé.

J'ai été à deux doigts d'accepter, parce qu'elle se retrouvait dans une situation difficile. Après tout, je me sentais en confiance... mais pas assez pour remettre ma voiture sans avoir le paiement global dans les mains. Et si le chèque de son acheteur s'avérait sans provision ? Je ne voulais pas être mêlée à cet éventuel litige. Je n'ai pas compris pourquoi elle avait vendue sa voiture si vite : quand elle m'a demandé si c'était bon pour moi, elle avait déjà accepté le deal avec son acheteur... Mais quelle idée ?!

(Kaboompics_com, Pixabay)

(Kaboompics_com, Pixabay)

Je sais que j'ai bien fait. Je ne vais ainsi pas me ronger les sangs pendant une semaine. Mais elle m'a fait me sentir coupable, me répétant à l'envi qu'elle était très très peinée et usant de moult points de suspension. Oui je suis désolée pour elle (elle est notamment bloquée pour aller au travail), mais je n'ai pas compris qu'elle parte du principe que j'allais forcément accepter. J'ai proposé de l'emmener et la ramener du travail, elle habite sur ma route, mais nous n'avons pas tout à fait les mêmes horaires donc ce n'est pas gagné ; et non, je ne décalerai pas mes horaires pour elle.

Alors ma réaction est-elle due à un manque de confiance envers notre prochain qui se développerait dans notre société ? Devient-on trop parano ? Je ne crois pas.

Il y a malheureusement des gens mal intentionnés très doués pour inventer des histoires qui tiennent très bien la route et sont d'excellents acteurs. Comme beaucoup de gens je pense, je suis tombée sur des manipulateurs, des personnes capables de mettre un masque sur leur visage et de tenir parfaitement un rôle. Peut-être est-elle ce genre de personne, peut-être est-ce son acquéreur (je n'ai pas que ça à faire de m'assurer qu'elle est aussi précautionneuse que moi, d'ailleurs elle n'en a pas l'air pour le coup...), peut-être que tout le monde est honnête dans cette histoire.

(Johnhain, Pixabay)

(Johnhain, Pixabay)

Moi je me suis déjà faite avoir, j'ai appris ma leçon, et tant pis si je dois désormais passer pour quelqu'un de trop rigide et "pas cool". Je trouve que quelqu'un qui montre qu'il ne s’assiéra pas sur ses convictions et les règles qu'il a fixées, a de grandes chances d'être quelqu'un de fiable.

Et surtout, je m'écoute et je suis en accord avec moi-même, most important thing ever!

Commenter cet article